mercredi 15 juillet 2009

En s'endormant

Tous les soirs, le même rituel, celui qui permet de s'endormir sereinement, calmement, sans heurt... Inébranlable, fatigue, colère, mauvaise journée n'y change rien, chaque soir, on s'endort ensemble heureux de cette accalmie parfois. Ou simplement et le plus souvent heureux de cette belle et douce journée. Les mouvements se calment, alors que les âmes se réinventent, que les corps s'évanouissent. Les enfants sombrent dans le sommeil et je reste à les regarder gardien de leur sommeil l'espace de quelques instants, avant de les quitter tous 2, de les replacer dans leur lit. Car oui, il a été dit par une grande fille qu'elle s'endormirait là mais se réveillerait dans la pièce à côté. Ange adoptant le petit lit accolé au notre, mais qui est bien le sien.
Ce rituel est la clé de notre entente, sans lui, nous nous éternisions, nous énervions. Il ne change pas, car nous avons mis du temps à le trouver, à le faire notre, comblant les besoins de tous 3. Il n'avait pas changé depuis si longtemps.
Pourtant depuis quelques jours, je souris béatement en observant les enfants, tous deux d'un oeil complice ont changé le cours de ce moment. Ils en ont modifié la teneur.
Le soir nous ne sommes plus 3, nous sommes 4 les enfants ayant déjà introduit un peu plus de vie dans ce lit, ils lui ont fait la part belle, les mains se croisent sur mon ventre, les baisers claquent, mouillent la peau et les mots doux quasi inaudibles je les perce peu à peu, mais je ne vous en dirai rien c'est une histoire de fratrie.