mercredi 31 mars 2010

en préparant pâques


le ficus retrouve ses feuilles!
Posted by Picasa

mardi 30 mars 2010

Collin








Le passage d'Anne-Solenn en bretagne nous permet de profiter de Collin, de nous régaler de le voir courir auprès des grands, sourire lorsqu'il accepte leurs mains tendues sans savoir où il va, les yeux pétillants et la bouche un peu crispée, je ris lorsque je remarque que comme sa maman il prend 2 gâteaux plutôt qu'un puis surveille et réclame le dernier!

A quoi penses-tu?

lundi 29 mars 2010

Tout pour un sourire


en flânant...


le long des braderies, un établi pour se rêver menuisier
Anna hier nous a annoncé que c'était un piano de menuisier, en pensant au piano de cuisinier.

avant/après



un mois plus tard, jour pour jour.

petits bâtisseurs



j'aime leurs constructions, les histoires qui en découlent... Là j'avoue que j'aime particulièrement la plate-forme d'Anna.

dimanche 28 mars 2010

petit lutin de printemps

photo du dimanche 21 mars
prête pour une ballade (ça y est,Perrine les apprécie finalement!)

jeudi 25 mars 2010

monsieur Boldo

"Maman, faut qu'on retrouve monsieur Boldo!"

vous avez une idée?
Nous avons découpé des légumes, des fleurs, des fruits...
Je me demandais comment le printemps serait abordé en classe.

Alors je n'ai pas hésité longtemps "Anna, tu veux chercher des choses sur Arcimboldo?"

par ici: http://www.ecole-sauvagere.fr/arcimboldo.html

mardi 23 mars 2010

1 mois

Après une semaine difficile, on reprend nos marques, on reprend le temps des photos, des sorties, on profite...
Ma petite demoiselle a été très fatiguée suite à la varicelle, perte de poids, érythème fessier, un bon rhume et je me rends compte à quel point je ne me sens pas sûre de moi, combien je manque d'assurance face à ces petits maux de la vie... Ce n'est pas grand chose, mais assez pour me sentir toute petite, incapable, minable... Est ce que je suis si inattentionné, inattentive, indisponible?
Heureusement le printemps a pointé son nez, et une matinée à flâner avec ma toute petite me rassure. Des tétées douceur, des oeillades pleine d'amour, de curiosité, une petite main qui cherche le contact avec les nôtres et je m'éloigne de mes doutes.

dimanche 14 mars 2010

Papillon d'automne et saumon fringant!






Mais où David va t-il chercher les prénoms de nos enfants?
Vendredi après midi, 3 petits loups à la maison, pas de sieste pour Ange, tant pis, nous avons sorti tous les 2 la machine à coudre, regarder tout autour de nous et nous avons imaginé les costumes.
C'était important pour moi de leur les faire cette année, leur montrer que j'ai le temps de leur préparer des surprises, du temps à leur consacrer...
J'ai décidé de ne plus m'arrêter aux incontournables défauts et de me contenter du plaisir de faire, et là j'aime bien la simplicité de leur petit poncho, Ange a coupé le crépon avec moi, a choisi les couleurs, c'était sympa... L'atelier colle s'est révélé plus compliqué, ça colle trop vite les doigts, ça déborde et on en a presque oublié le gâteau dans le four (à peine brûlé je vous le jure)...
Par contre, le maquillage fond de teint rouge, l'étiquette omet de dire qu'il est indélébile.. tant pis, Peau rouge et fier de l'être!

jeudi 11 mars 2010

Les raviolis de mercredi euh non de samedi!



Nous les avions décliné ainsi: environ 200gr de porc, 4 petits poireaux, un peu de champignons noirs, des épices, de la sauce nuoc man... A refaire!

Ma Nana




La place de grande, je ne la connais pas. Etre la première. Etre celle dont on attend beaucoup? Etre celle qui fait devenir parents.
Etre la première fille.
Etre celle aux yeux qui en disent tant.
Etre celle pour qui mon coeur déborde souvent. Voix qui part trop vite. Câlins volés parce que celle-ci n'est pas le petit deuxième qui offre et réclame des câlins si facilement. Caresses toutes douces dans ses boucles alors qu'elle s'endort. Mots qui lui murmurent ce qu'on se transmet de mère à fille, de fille à mère. Des moments très durs entre nous. Elle a déjà la force des mots qui renvoient loin, qui excluent (temporairement) mon visage de sa vie. Elle a aussi ce regard qu'elle offre généreusement, qui rassure, qui console, qui assure, qui aime, qui rit, qui fait rire, qui interroge, qui comprend, qui charme. Des échappées à 2 qui ont toujours la saveur d'un moment à part. Des échappées belles avec ma belle...

Complicité naissante


Il lui a parlé énormément alors qu'elle était encore au creux de mon ventre.
Il l'a caressée.
Il l'a embrassée.
Il lui a sussuré des mots doux.
Il lui a raconté des histoires.
Il l'a tapé parfois. (pour qu'elle se dépêche de venir)
Il lui a chanté des comptines.
Il s'est présenté encore et encore.

Puis elle l'a enfin écouté, décidant de nous rejoindre en février... Elle l'a fait devenir grand frère. Elle a perturbé les choses. Elle l'a déstabilisé en modifiant les repères. Elle l'a séduit.

Il y a un petit quelque chose entre eux dont nous sommes spectateurs. Elle cherche sa voix. Elle l'imite en ouvrant grand la bouche.

Nous on fond lorsqu'ils sont côte à côte.

En lavable

On élargit peu à peu les possibilités. Perrine a des cuisses très fines, la plupart restent trop grandes, mais elle est en lavable la moitié du temps, quelques langes parfois mais là encore je les trouve bien grands pour ma toute fine.
(photo du 1/03)
Anna et Ange aiment préparer les couches à l'avance avec moi, c'est un petit moment où ils se sentent responsable de leur petite soeur et ça ils le prennent très à coeur.
Ce matin, Ange a veillé à ce qu'aucun loup ne soit à proximité de Perrine (faudra que je vous montre le loup en question), puis il a surveillé le sommeil de sa soeur, lui tenant la main. Anna passant derrière pour recouvrir la dite main. J'apprécie de les voir s'activant auprès d'elle, se penchant sur elle, attendant impatiemment qu'elle ouvre l'oeil...

lundi 8 mars 2010

Une histoire de boutons

Elle a la varicelle, non pas Anna, la demoiselle a des pouvoirs qui la protègent dit elle.
Ma toute douce a la varicelle et c'est rien du tout mais ça me rend triste pour elle, normalement le lait maternel protège, mais la nature nous joue un petit tour et je regarde éclore des petits boutons rouges.

samedi 6 mars 2010

Le problème avec

l'école des loisirs... C'est que je ne peux résister à l'abonnement en début d'année.
Et la conséquence fâcheuse? Il faut que l'on s'essaye aux gyôza... Il est 17h30 espérons que l'on s'en sorte avant l'heure de diner! Que ma toute douce prolongera sa sieste, enfin vu que je l'entends hoqueter je crois que l'on dinera tard ce soir.
Mais pourquoi au fait??? Ah oui parce que ce livre a eu beaucoup de succès auprès des 2 loupiots:

Bon, à nos tabliers!Il est 19h34, 2 assiettes sont remplies de ces drôles de raviolis, la vaisselle est faite, le salon a été vaguement rangé, oui car à partir de l'étape "j'étale la pâte, les petits loups ont détalé vite fait bien fait. et je vous raconte pas le coup du j'fais pipi sur le tapis qui les a fait grandement rire, c'est marrant hein mais moi beaucoup moins! Sauf là maintenant en pensant à la tête que va faire David quand je lui raconterai... Bon faut que je les rhabille avant de faire frire les raviolis et espérons que ce soit bon!

mercredi 3 mars 2010

A nous 5

depuis quelques jours, ça m'obsède 3 enfants... Comme mes parents, comme ma grande soeur, moi et 3 enfants, lui et moi et 3 enfants... Ca me parait surréaliste, comment est ce que moi je peux prétendre assurer avec 3 enfants, je n'ai que 2 bras!

Mais j'y parviens, petit à petit, je dois bien remarquer que les enfants sont arrivés à l'heure et avec l'estomac plein à l'école, qu'ils s'endorment le soir sans avoir subi une boîte de ravioli, qu'on a le temps de choisir des histoires pour rêver, pour faire s'éterniser les quelques minutes qui précèdent l'heure du coucher. On trouve encore un peu de temps pour sortir, se balader, retrouver nos proches...
Mais quand même, j'ai cette horrible impression que toute absorbée par le bien-être de ma toute petite, je suis devenue maman l'acariâtre qui peste à longueur de journée contre le bruit, qui n'approuve pas le nouveau jeu choisi par ses 2 petits, faut dire que sauter du lit superposé c'est pas leur meilleure trouvaille, qui râle après les nombreux passages d'Ange aux toilettes, avouons le ces derniers jours j'aimerais bien cumuler les minutes passer à laver, essuyer le pipi pour les utiliser à toute autre chose. Pareil pour tout ce temps passé à rappeler à Anna que non l'arrivée de Perrine n'y change rien, elle ne peut pas s'octroyer le droit de taper Ange parce qu'elle est en colère, en désaccord avec lui ou je ne sais quelle autre saute d'humeur!
J'aimerais bien aussi prendre une douche sans me demander qui saute autour de Perrine au risque de s'écraser sur elle, qui est en train de fourrer un petit doigt dans sa bouche pour la réveiller, mais aussi pouvoir sortir de la salle de bain avant que cette petite se réveille et décide qu'elle a faim là maintenant, tout de suite, immédiatement, mince alors, j'ai pas eu le temps de me rincer!

J'avais oublié le rythme couches, tétées qui mine de rien vous donnerait volontiers envie de vous coucher à 19h. J'avais oublié le pipi qui trempe le body à peine enfilé... oui celui qu'il faut enlever alors que la demoiselle ne supporte pas d'être nue, en même temps je devrais commencer par la couche me direz vous, oui mais si je commence par la couche elle hurle de désespoir parce que son torse est nu.. Bref on s'en sort pas.

Mais je retrouve le goût des tétées de nuit, cette petite bouche qui je le ressens se tord, cherche, la petite tête qui se tourne, le petit nez qui sent, à l'affût, elle commence déjà à venir seule contre mon sein (ah oui facile elle dort au creux de mon bras pour l'instant!)... J'adore retrouver l'odeur du lait sur ma minette et me souvenir de l'odeur lactée des aînés, me souvenir de leurs mimiques à eux, de leurs mains qui agrippent, qui griffent. J'aime plier des petits vêtements que déjà elle ne reportera plus. J'aime ses joues rebondies qu'elle nous offre. J'aime voir mes enfants se pencher vers elle comme si elle était une pierre précieuse, j'aime les surprendre en train de lui susurrer de tendres secrets et promesses. J'aime les voir oublier la présence de Perrine et soudain revenir à elle, vérifier qu'elle est toute en chair et en os. J'aime leurs mains qui se croisent. J'ai souri en voyant Ange arriver avec Perrine dans les bras, avant d'avoir un sursaut d'angoisse "et si elle avait glissé".

Et plus que tout j'adore voir à travers ma toute petite l'histoire d'une famille bien plus grande que nous 5. Lire ce qui s'est joué bien avant que l'on se trouve tout 2, bien avant que l'on crée l'incroyable à 3 reprises. Vive cette nouvelle vie qui succède à mille autres visages connus ou inconnus... Vive nous 5 que je scrute au quotidien, nous 5, nos défauts, nos qualités, notre vie comme elle est...