mardi 30 avril 2013

9 heures

Les vacances, 9h, je me réveille, les 2 grands sont dans le salon, Perrine ne tardera pas à les rejoindre et nouveau plaisir de la vie de cette fratrie, lorsqu'elle les rejoindra dans le salon, elle sera le signal du petit déjeuner, les tasses, les cuillères, les boîtes de céréales, les tartines de confitures qui coulent sur la table. Depuis quelques jours, ils gèrent seuls ce temps de petit déjeuner, prenant très à coeur de ne pas faire attendre Perrine, ils viennent guetter dans notre chambre, si je lis, ils repartent, savent que je ne lâcherai pas tout de suite un bouquin, sinon alors ils font demi-tour, mais j'entends aussi vite l'eau couler, la bouilloire se remplir, l'autre préparant la boule à thé.. Alors je ne me fais pas prier, je rejoins la cuisine, je bois ce thé parfumé de l'après-midi avec un grand sourire, même s'il devrait plutôt m'écoeurer à cette heure, je dis merci pour les tartines grillées et je savoure cette grosse demi heure où mes aînés sont calmes, où le bruit ne l'emporte pas encore... Je les aime ces deux-là qui grandissent. Qui connaissent les minuscules plaisirs à offrir au quotidien.

samedi 27 avril 2013

Printemps/automne

puisque l'on passe de l'un à l'autre, mes coutures suivent ce rythme contrariant.. après une robe toute légère, voici une version plus chaude pour Anna... D'après un patron de fait-main magasine, mais j'ai modifié l'encolure, je voulais quelque chose plus rond, de plus léger.. je crois que le modèle d'origine avait un col montant.

celle qui vide les placards

assise devant l'ordinateur dans le salon, quelques bruits de pas dans la cuisine, Perrine vient me voir, un petit sourire en coin "je ferme la porte" mais bien sûr Perrine, qu'as tu vu qui te tente tant?
Le bruit d'une tasse, d'une autre porte, les céréales qui tombent sur la table, le sol et aussi un peu dans la tasse. Hop de nouveaux petits pas mais qui courent cette fois, ne pas rester sur le lieu du forfait!
Des pas plus lourds, les deux aînés ne vont quand même pas laisser leur place!
J'attends deux secondes, j'ai pas envie de les surprendre, un second petit déjeuner ne fera de mal à personne et l'un d'eux aura bien l'idée de nettoyer et ranger la cuisine quand même!

vendredi 26 avril 2013

une petite fille et une slackline

un jeu d'équilibre, des heures de plaisir, puis un copain qui monte avec elle, jouer, tanguer et se laisser tomber ou presque.. ils se redressent, remontent ensemble et on reprend.. puis on se suit l'un après l'autre sur la ligne..
Anna fait des allers retours maintenant à l'aise mais avec un minimum de concentration quand même. Elle y tient sur une jambe sans aide et sans trop pencher, oui parce que sur un pied j'y arrive aussi mais je ne garde pas mon équilibre, je tombe dans le quart de seconde qui suit, pas Anna, elle est donc bien en avance sur moi :)

robe toute foireuse/foirée du week-end dernier mais qu'elle porte quand même parce qu'elle l'aime beaucoup et moi je ferme les yeux sur cette encolure qui aurait du être super jolie :)

jeudi 18 avril 2013

le top à ruban

ça y est je l'ai fait, j'oublie toujours d'acheter du ruban, là j'en ai pris plusieurs pour pouvoir réaliser quelques hauts d'été colorés pour Anna.. et voici le premier.

j'aime le rouge, je ne suis pas sûre qu'elle partage mon enthousiasme, peut-être devrais-je me dépêcher de coudre un autre top histoire qu'elle ne boude pas trop.

petite photo prise de biais ;)

Des sacs à pain

Une maman de l'école souhaitait en apporter quelques uns au Bénin, ceux de la Redoute valent 20€, ceux-là m'auront coûté un peu moins de 9€ les 4, comme quoi ça a du bon de se tourner vers les copines! Ok ils sont on ne peut plus basiques, mais ce ne sont que des sacs à pain après tout.
Je me demande si je ne vais pas en faire un pour le pain que nous gardons pour la jument et les chèvres de mes parents? Miettes et farine seront ainsi contenues, je vais y réfléchir.. je dois bien avoir un petit bout de tissu à traîner!

samedi 13 avril 2013

Nous avons rencontré Thierry Dedieu

héhé ce mois ci après rue des livres, où nous avons croisé quelques auteurs illustrateurs que nous apprécions bien nous avons participé à un atelier avec Thierry Dedieu.. Va- t'en guerre, Feng, Yakouba, Magnus Philodophe Pépin, son adaptation de fables de la fontaine sont parmi mes livres jeunesses fétiches, y en a des centaines comme ça que j'affectionne tant qu'on les a parfois en double, un qui vit avec les enfants, l'autre rien qu'à moi, pas toujours parce que peu à peu j'admets que le cycle du livre est d'être abîmé, mangé, lu et relu.. Lorsque j'ai appris qu'il y avait un atelier je n'ai pas hésité, Ange aime les petites bêtes de Tatsu Nagata, le hasard faisait que ce jour là il avait emprunté à la bibliothèque pas mal de bouquin de Dedieu..
Voici ce qu'il a fait au cours de cette heure d'illustration, je ne vous montre pas ma production, j'avais le dessin en horreur au collège et même si je me suis prêtée au jeu, je ne l'ai pas conservé!


Et un pantalon

Après la malheureuse cohabitation d'une culotte rouge et d'un des pantalons d'Ange, il a fallu réparer un peu les dégâts.. un après-midi pluvieux de plus et voilà un nouveau pantalon, volontairement un peu long, parce que j'ai bon espoir qu'on le mette très prochainement en carton pour cause de soleil et de températures plus élevées!

D'après les irrésistibles à coudre en 4-8 ans
le pantalon large mais sans les poches italiennes et sans la braguette, taille élastiquée au plus simple donc! 

mardi 9 avril 2013

Pour E.

Elle m'avait demandé un tissu qui ressemble à celui que je lui ai acheté pour sa tunique, chose faite avec un tissu étoilé, elle voulait vraiment lui offrir la tunique que je fais encore et encore pour Ange..
Elle rentre de la garderie ce soir, regarde le résultat sans prendre le temps d'enlever son manteau "ça va être un plaisir de lui offrir"
Puis quelques minutes plus tard, je me dis qu'elle pourrait l'essayer histoire que l'on ait une idée, oups et triple oups, ça me paraît étroit sur elle et E. doit faire quasiment une tête de plus qu'elle, je ne sais pas s'il est très fin ou non, on a encore un maigre espoir que ça lui aille, mais il nous faut trouver un cadeau de 8 ans de secours!

Le sweat rayé non rayé et en version tunique, 8 ans avec marges, issu des irrésistibles à coudre en 4-8 ans.
J'aime beaucoup le résultat, oui sur ce coup là je m'auto-congratule volontiers (faut dire qu'habituellement je soigne peu les détails, plus préoccupée par le fait que mon petit gars a besoin d'une tunique parce qu'aucune autre ne sera propre pour le lendemain, oui oui je couds dans l'urgence plutôt que d'organiser mes machines de linge) et je suis sûre que je trouverai tôt ou tard un petit preneur si vraiment c'est trop petit!


lundi 1 avril 2013

Elsie

Il y a des années maintenant, Anna avait reçu sa première Elsie par Amandine, c'est ce vêtement là, qui m'a donné envie de coudre, j'aime sa forme, cette simplicité à coudre, il était temps que je m'en fasse une, Solenn a franchi le cap avant moi, et j'ai aimé le résultat, sur pinterest un tablier en lin m'a fait de l'oeil, j'ai donc été chez Ecolaines, j'ai pris du lin gris, comme mon ciel breton, et voilà coudre une Elsie c'était chose faite en février. Malheureusement ou non d'ailleurs, j'ai déposé au relais pas mal des choses cousues en février par inadvertance, maintenant j'en souris, après tout, ça servira sûrement, alors ça va. En revanche, je n'avais plus de tissu sous la main, sauf ce coupon là qui a servi à Anna et que je trouve assez chouette, alors voilà, ma nouvelle et toute première Elsie quand même puisque je n'ai pas eu l'occasion de porter l'autre... Je préférais ma version tout en lin donc lors de mon prochain ravitaillement de tissu, je n'oublierai pas de refaire ce modèle! Mais pour l'heure ça permet un peu de couleurs!

Pour la chasse aux oeufs

Quelques enfants réunis pour une chasse aux œufs, avec Anna nous avons coupé, cousu, rembourré ces gros œufs multicolores! Gros succès auprès des enfants.
et celui ci se trouvait dans l'assiette des dits marmots, merci Banette!